31/07/2023 29km
Premier jour : de Digoin à Cyril le Noble.
Lors de la remontée de la Loire, F et moi avions suivi du même coup l’Eurovélo6 jusqu’à Digoin. Je voudrais compléter le parcours de cette voie, sans aller cette fois-ci jusqu’à la mer Noire, je n’ai pas le temps. F ne souhaite pas faire ce trajet, T décide de m’accompagner la première semaine, jusqu’à Bâle. Il faut donc rejoindre Digoin par le train. Nous appréhendions la montée dans le train, avec les vélos lourdement chargés, mais les 3 trains que nous avons pris étaient des TER modernes, à la hauteur du quai. Par contre c’était un peu serré pour les vélos, et dans le train de Lyon à Digoin qui était plein, il y avait pratiquement autant de vélos que de passagers, ce qui a posé d’énormes problèmes au contrôleur qui voulait à tout prix sauvegarder les issues.
Il lui a fallu 40mn pour arriver à rentrer tout le monde dans le train, après avoir annoncé au départ que certains resteraient sur le quai. Un embarras de moteur nous a fait perdre encore 20mn en route, et nous avons donc décidé de raccourcir le trajet en descendant à Paray-le-Monial.
Le trajet s’est bien passé le long du canal, et après avoir fait les courses pour le dîner dans un petit super marché Bi à Ciry-le-Noble, nous avons trouvé un champ entre la Bourbince et le canal pour dresser nos tentes. Toilette agréable dans la rivière et après un dîner honorable, extinction de feux à 22h.