Samdi 16/08/2025 Ogna – Sletta
Nous sommes en fait en plein champs dans les dunes à 30m de la mer. Beaucoup de chemins de randonnée passent à côté de nous, et donc nous voyons passer les randonneurs et coureurs de cross pour leur balade du soir, et un peu aussi le lendemain matin. Certains nous montrent qu’ils n’apprécient pas que nous soyons là. Nous restons discrets. Départ vers 9h, objectif Egersund pour partir en vélo le long de la route du Nord. Cette piste cyclable est en fait la trace de l’ancienne route matérialisée aujourd’hui par la route 44. La piste est présentée sur le panneau de départ comme « fairly flat ». En fait, il y des pentes brutales à 15, voire 20%. C’est court (rarement plus de 100m), mais c’est violent, et l’effort est important. Il y a pas mal de monde, vélos électriques bien sûr, mais aussi groupes de randonneurs et même cyclistes sur vélos de course.

Les paysages sont magnifiques, on longe les fjords tout du long. Nous envisageons le trajet Egersund – Ogna aller et retour. Nous aurions dû penser que la piste est aussi longée par le chemin de fer, et des Norvégiens nous ont dit qu’ils font ce trajet que dans un sens, retour en train. Quoiqu’il en soit, nous arrivons à Hellvik, après un peu plus de 7km et décidons de manger là. Courses au Spar du coin, et nous repartons en sens inverse. Une table avec des bancs se libère à notre passage, et nous investissons la place. 1/4h plus tard, un groupe de 4 couples arrive et s’installe sans rien demander autour de notre table, 2 hommes restant debout puisque nous occupons les places assises.

Discussion un peu laborieuse en anglais, l’un des Norvégiens nous assurant que les Français apprennent tous l’anglais à l’école. Il ne nous croit pas quand nous l’informons que F et moi avons étudié l’allemand en 1e langue. Mais il est vrai que certains Norvégiens même parmi les jeunes, ne parlent pas anglais. C’est plutôt un problème de pratique. Enfin, nous trinquons quand même avec leur Prosecco et prenons des photos. Le retour poussé par le vent, se passe bien, et nous retrouvons le K6 au point de départ. Nous refaisons des courses à Egersund, mais voulons acheter du bon pain, qu’on ne trouve que dans les boulangeries. Et comme les supermarchés vendent du pain (pas bon), les boulangers sont rares. Nous n’en trouvons pas à Egersund, et décidons de partir pour Flekkefjord. Route très tortueuse, spectaculaires fjords, nous n’avançons pas et décidons de nous arrêter dès qu’un endroit se présente. Ce qui est la cas avec Berfjord, en face de l’île de Holmen, au bord de la petite route, à côté d’un étang.