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J160 26/10/2017 2 temples si différents
En route vers Jodhpur, nous nous arrêtons au temple Jaïn de Ranakpur, un haut-lieu de la religion Jaïn. Jaïn, c’est la non violence, le respect du règne animal. Il y a 1000 ans, un homme a décidé de construire un grand temple dédié à cette religion, et il l’a financé seul. Le plan est immense, mais l’ensemble a une grande cohérence.
C’est aussi très aéré, le cœur du temple devant pouvoir être vu de partout dans l’enceinte.Tout est en marbre blanc, donnant au lieu une grande élégance. Ici encore, grosse affluence des touristes indiens, mais aussi énormément d’étrangers, alors que le site est assez éloigné des grands centres. Pour nous, comme d’autres, il est à mi-chemin entre Udaïpur et Jodhpur.
Un audioguide obligatoire nous permet de voir et comprendre les messages inscrits dans l’architecture, les sculptures et le plan du temple.
Un peu plus loin sur la route, nous nous arrêtons pour la visite (?) d’un temple d’un autre genre. La divinité est une moto.
Elle n’est pas jeune, et plus très vaillante non plus, la rouille ayant pris possession des parties métalliques, et les pneus complètement à plat. Le K6 sur le parking fait sensation, nous repartons avant que la foule ne le déifie et que nous n’ayons plus qu’à rentrer à pied. Nous arrivons à Jodhpur à la nuit tombante et peinons à trouver un hôtel intéressant. Nous optons pour le grand hôtel près de la gare, et regrettons ce choix quand nous allons dîner dans un hôtel historique à 100m de là.
J159 25/10/2017 Udaipur, les maharajahs de Mewar
La nuit a été très calme, permettant à F de récupérer un peu de forme. Nous partons pour la visite du palais.
Mais avant, il faut dire que Udaipur est dotée d’un lac, ce qui lui donne un charme particulier. Le palais du maharajah, comme d’autres, se trouve au bord du lac, on pourrait dire même, domine le lac.
Il y a d’autres monuments, y compris dans le lac, mais nous n’irons pas les voir par manque de temps. Le palais est bien conservé, il reste même des mosaïques de l’origine. Ce château est très visité, et la visite est très organisée, cela ressemble au parcours effectué dans un certain magasin de meubles scandinave…On se faufile dans les couloirs et les escaliers cachés dans les murs, ce serait drôle s’il ne fallait pas tant piétiner. Mais le décor rattrape ces inconvénients, il reste suffisamment d’éléments pour pouvoir imaginer quelle était la beauté et le faste de la décoration initiale. Des peintures partout avec des miniatures, des carreaux, des miroirs…
JL profite d’une sieste de F pour aller visiter le musée des voitures des maharajahs. IL n’y a que 22 véhicules, mais certains sont intéressants, comme une Rolls Royce décapotable des années 20 magnifique et dans un autre registre, une autre Rolls Royce…pick up des années 30. Probablement unique au monde.
En fin d’après-midi, nous allons voir le Tak-e Haveli, un hôtel particulier bien moins majestueux que le palais, mais très calme et sympathique. 138 pièces quand même…
J158 24/10/2017 De Chittorgarh à Udaipur
Il semble que nous passons par des alternances de bons (cachet, propreté, prix abordable) et de mauvais (sans charme, crasseux, bruyant) hôtels. Celui de Chittorgarh fait partie de la 2e catégorie. La gare est toute proche, et les trains signalent leurs passages à grand coups de trompes de brume. Nous repartons rapidement et allons prendre le petit déjeuner au pied du château. Il faut compléter le menu par des extras tirés du K6.
Le château de Chittorgarh est en fait une citadelle qui couronne une colline. A l’intérieur de l’enceinte se trouvent plusieurs monuments intéressants. Des temples à Vishnou et Kali, une tour de 9 étages dont on aurait bien aimé pouvoir visiter l’intérieur, une source avec son lac artificiel et d’autres que nous n’avons pas vus parce qu’il y avait définitivement trop de monde, de poussière et de bruit.
La surface est immense et les Indiens s’y déplacent en tuktuk car les voitures particulières sont interdites ; nous étions les seuls à pied. Les monuments sont beaux, bien entretenus, mais la qualité des sculptures n’égale pas ce que nous avons vu à Kajuraho. La vue magnifique depuis la citadelle couvre tout l’horizon.
Ce site attire les touristes indiens, nous n’avons vu qu’un seul couple d’étrangers. Après un déjeuner rapide dans un « restaurant familial », nous reprenons la route pour rejoindre Udaipur à plus de 100km de là.
Arrivée en ville à 16h, accrochage avec un Indien conduisant n’importe comment et niant toute responsabilité dans l’incident alors qu’il endommage le K6 arrêté, police paresseuse et allant au plus simple. Bilan, les dégâts sont pour nous alors qu’on y est pour rien. Un peu de mauvaise humeur quand même, nous nous mettons en quête d’un hôtel et l’alternance nous offre un ancien palace avec piscine dans une chambre simple mais propre. Un bain dans la piscine, JL en rêvait depuis Douchambé. Dîner sur place et au lit, F récupère.
J157 23/10/2017 Le fort de Bundi
Comme nous n’avons pas assez monté la veille, nous repartons à l’assaut de la montagne qui domine Bundi, juste au dessus de notre guesthouse. Nous laissons les deux frères Bushanjee à leurs occupations et abandonnons le K6 au milieu des ordures du quartier, bien entouré par une harde de cochons noirs ou blancs et de vaches vautrés tous dans ce monceau de détritus, avec l’odeur de l’égout à ciel ouvert qui draine les eaux usées du coin. Un vrai régal. La montée est raide et longue, mais avec notre entraînement de haute altitude, pas un problème pour nous.
Assez rapidement, on domine le palais et on peut admirer sa majesté.
Pour accéder au fort, il faut passer à travers une porte fermée, mais qui comporte une ouverture pour les piétons.
En haut, un peu de déception, à 8h30, c’est déjà tard, la vue est brumeuse, mais on peut apprécier pourquoi le maharajah est venu s’installer là, le fort domine la région sur 360°.
JL va inspecter un petit temple bouddhiste en bas de la côte, où tous les bouddhas ont un zizi, ce qui n’est pas tout à fait banal.
Et après avoir admiré l’éléphant du maharajah, nous hissons les voiles pour Chittaurgarh, notre prochaine étape à un peu plus de 100 km. Nous mettrons plus de 3h pour y parvenir, les 50 premiers km étant en très mauvais état. Le K6 y laisse le rétroviseur droit, explosé par quelque chose dépassant de la remorque d’un tracteur croisé trop près. Déjeuner à l’ombre au bord de la route, et arrivée vers 16h dans un hôtel dont nous croyions qu’il était rustique mais qui est en fait crasseux et bruyant à défaut d’être cher, et où il n’y a ni restaurant ni wifi. F est prise d’une sévère crise de diarrhée et va immédiatement se coucher.
J156 22/10/2017 Le fort de Kota, le palais de Bundi
L’hôtel de Sivpuri n’était vraiment pas le meilleur endroit pour se reposer cette nuit. Il y a eu du monde sur le parking discutant toute la nuit, et beaucoup de bruit dans les couloirs. La salle de restaurant n’est pas en état au petit matin pour le petit déjeuner, visiblement il y a eu une fête, peut-être certains ont-ils fêté diwali le samedi soir ? Nous partons sans rien manger et en abandonnant 10 roupies de l’avance constituée la veille dur le prix de la chambre. Petit déjeuner dans le K6 un peu plus loin sur l’autoroute.
A Kota, méprise, nous arrivons dans un ancien palais de maharajah converti en hôtel de luxe, dont le parc est envahi par les singes. Nous en profitons pour déjeuner, le personnel qui s’ennuie est ravi de nous montrer l’endroit. So british…
Nous visitons le château de Kota qui ne vaut que pour les peintures sur les murs.
Et après quelques 300 km sur les routes indiennes nous arrivons fourbus à Bundi. Le palais nous domine de toute sa colline, alors nous choisissons une guesthouse dans une maison ancienne tenue par 2 frères bien sympathiques. La chambre est grande, la salle de bain propre, les sols sont en marbre.
Nous visitons le château, il faut monter les escaliers. Les peintures sont plutôt moins jolies qu’à Kota, mais la vue sur Bundi au coucher du soleil est magnifique. Ce maharajah avait une femme légitime et une maîtresse. L’appartement de la maîtresse est plus bas que celui de la femme, mais il donne sur une cour où l’on pouvait se divertir. La chambre de la dame, superbement décorée, donne sur une courette très fermée…
J155 21/10/2017 Les sculptures érotiques de Kajuraho
A Kajuraho, ce ne sont pas les palais des maharajahs que l’on vient voir, ce sont les temples. Et plus que la profusion -parce qu’il y en a beaucoup- ce sont leurs sculptures qui intéressent les touristes. Ces sculptures sont célèbres dans le monde entier à cause de leur licence.
En fait, il y a des milliers de statues sur les parois des temples, et peu d’entre elles sont érotiques. Mais pour l’homme occidental, les scènes de sexe sur les monuments religieux ont un caractère iconoclaste qui attire.
En étant plus sérieux, il y a beaucoup d’autres motifs de s’intéresser à ces temples. L’emplacement, aujourd’hui au milieu de nulle part, l’architecture majestueuse et impressionnante, l’état de relativement bonne conservation des statues, et les scènes de la vie quotidienne qu’elles décrivent. Nous ne regrettons pas les km qu’il a fallu parcourir pour les voir. Nous passons donc toute la matinée à parcourir le parc des temples de l’Ouest. Auparavant, nous admirons encore un groupe de danseurs qui pratiquent leur art dès le matin directement dans la rue. Il faudrait plus de temps et aller aussi se promener dans les environs, car il y en a beaucoup d’autres dispersés autour de Kajuraho, mais nous nous sommes déjà bien éloignés de notre objectif et devons reprendre tôt la route.
J154 20/10/2017 Orchha et ses palais
Orchha n’est pas au Rajasthan, mais la ville est truffée de vieux monuments, palais, cénotaphes, temples, il faudrait y passer plusieurs jours. Nous nous accordons une demi-journée. Au sortir de l’hôtel parès le petit déjeuner, nous sommes accueillis sur le parvis par une danse avec des bâtons comme nous en verrons beaucoup dans les jours qui viennent. Nous visitons Jehangir Mahal, celui dans lequel nous avons passé la nuit, et son voisin d’en face,Raj Mahal. Ces bâtiments sont fantastiques par leurs dimensions et la diversité de leurs structures. On imagine assez bien les décorations et équipements manquant, détruits au fil des ans. Il faudrait replacer les tentures, toutes les parties en bois, et surtout les peintures murales, les tapis et les coussins pour pouvoir revivre l’atmosphère des palais princiers.
Nous allons voir les palais au bord de la rivière où les habitants d’Orchha se baignent et se lavent. Ce n’est pas encore la pleine saison, les guides non ouvrent des portes fermées, nous voyons des peintures cachées, nous montons des escaliers à l’intérieur des murs. Que la vie de pacha devait être amusante ! Il fait encore très chaud, et nous allons nous désaltérer d’un jus de citron frais additionné d’eau gazeuse, un régal.
JL en profite pour se faire une copine, une vache très amoureuse…et collante. Nous souhaitons aller voir Khajuraho, 170km plus au Sud-Est, il nous faut donc repartir. Déjeuner léger dans un petit restaurant local, et nous voilà sur la route. Fini l’autoroute, mais la chaussée est très acceptable, nous pouvons rouler un peu malgré la limitation de puissance du K6. Arrivée un peu avant le coucher du soleil à Khajuraho, nous trouvons immédiatement la guesthouse visée et allons nous promener en ville.
C’est la fête de Diwali partout, et tout le monde est dans la rue. Nous suivons les pèlerins dans un temple hindou et passons un peu de temps à admirer les danseurs/bretteurs de nombreux groupes. Dîner de poulet tandoori et au lit, la journée a été longue.
J153 19/10/2017 En route pour les palais des Maharadjahs
Nous partons de Lucknow et Lucknow Homestay sans dire au revoir à Nahid qui dort encore à 10h, après avoir partagé notre petit déjeuner avec un jeune couple (barbu british et américaine country style) qui voyage sur une Royal Enfield d’occasion.
Direction Kanpur où nous franchissons le Gange 1,5h plus tard. Pas très propre, mauvaise odeur, le Gange n’est pas impressionnant à cet endroit-là. Nous ne nous baignons pas et continuons notre route, tout heureux de la qualité de la chaussée. C’est une autoroute que nous suivons jusqu’à l’entrée de Janshi où nous virons au sud.
Direction Orchha où nous comptons visiter quelques palais de maharadjahs. Nous décidons de coucher dans un palace, donc directement dans l’un des palais d’Orchha.
Petite visite à pied de la ville, rencontres avec des habitants très chaleureux. Nous déclinons une invitation par un jeune papa et ses deux enfants. L’ambiance est à la fête, les pétards sont de sortie.
Au retour au palais, le personnel nous invite à célébrer diwali (ou deepavali) avec eux. Petits gâteaux, bougies, cérémonial dans le cadre colonial de ce vieux bâtiment.
J152 18/10/2017 Mohammed sauve la journée
Le matin, c’est mise en ordre des journaux, lessive, nettoyage K6. Vers 11h, nous nous acheminons vers le garage. Il y a deux contacts possibles en Europe pour nous aider. Nous commençons par le Français. D’abord réticent, il cite ensuite son chiffre : 450€ pour la partie électronique qui nous intéresse. JL fait remarquer que nous avons déjà lâché plus de 500€ pour arriver jusque là. Il raccroche brusquement en nous souhaitant de trouver quelqu’un d’autre. Nous nous tournons vers le Belge. Il échange avec Shubbham, l’ingénieur opérateur du système, et revient vers moi, catégorique. Nous n’avons pas le bon matériel pour extraire le logiciel système de la voiture. Nous n’avons qu’un outil de diagnostic là où il faudrait un outil de programmation. Fin de l’histoire à Lucknow. La dernière chance de pouvoir modifier ce programme Volkswagen se trouve à Dehli. Après concertation avec Mohammed, nous décidons de ne pas modifier notre itinéraire et d’aller d’abord au Rajasthan puis finir à Dehli. Là, si rien ne marche, nous prendrons la décision de continuer à travers le Pakistan comme prévu ou d’arrêter le voyage du K6 en Inde, et de le renvoyer par bateau en Europe.
Nous rentrons piteux à la guesthouse, et allons nous noyer dans la foule des Indiens frénétiques au shopping pour la fête de Deepavali.
Nous avons essayé d’inviter Mohammed à dîner, mais c’est lui qui finalement nous emmène dans un restaurant Hallal du centre ville. Nous nous régalons et la soirée avec Mohammed et sa femme nous fait oublier nos soucis. Nous échangeons beaucoup sur la politique, la famille et les religions, conversation sans contrainte et passionnante. Promesse est faite par les Indiens de venir en France en 2019. Mohammed va s’occuper de nous arranger le rendez-vous à Dehli dans un grand garage entretenant des grosses voitures importées. Il devrait avoir l’équipement et le savoir-faire pour modifier le logiciel système du K6.