J155 21/10/2017 Les sculptures érotiques de Kajuraho

A Kajuraho, ce ne sont pas les palais des maharajahs que l’on vient voir, ce sont les temples. Et plus que la profusion -parce qu’il y en a beaucoup- ce sont leurs sculptures qui intéressent les touristes. Ces sculptures sont célèbres dans le monde entier à cause de leur licence.

 

En fait, il y a des milliers de statues sur les parois des temples, et peu d’entre elles sont érotiques. Mais pour l’homme occidental, les scènes de sexe sur les monuments religieux ont un caractère iconoclaste qui attire.

 

En étant plus sérieux, il y a beaucoup d’autres motifs de s’intéresser à ces temples. L’emplacement, aujourd’hui au milieu de nulle part, l’architecture majestueuse et impressionnante, l’état de relativement bonne conservation des statues, et les scènes de la vie quotidienne qu’elles décrivent. Nous ne regrettons pas les km qu’il a fallu parcourir pour les voir. Nous passons donc toute la matinée à parcourir le parc des temples de l’Ouest. Auparavant, nous admirons encore un groupe de danseurs qui pratiquent leur art dès le matin directement dans la rue. Il faudrait plus de temps et aller aussi se promener dans les environs, car il y en a beaucoup d’autres dispersés autour de Kajuraho, mais nous nous sommes déjà bien éloignés de notre objectif et devons reprendre tôt la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.