Eurovélo6 saison 2 épisode 17

16/08/2023
Ostofen – Engelhartszell (Autriche) 70km

La nuit a été épouvantable, avec un gros orage en début de soirée, suivi d’une pluie abondante une grande partie de la nuit. J’ai été réveillé par l’humidité vers 2h du matin. En fait d’humidité, c’était plutôt qu’il pleuvait dans la tente, que les deux extrémités du duvet étaient déjà trempées, et que les sacoches autour de moi prenaient aussi l’eau qui provenait de la condensation interne à la tente, mais aussi des coutures distendues et qui fuyaient. Bon, rien à faire que se rendormir, ce à quoi je me suis attelé. A 6h, il ne pleuvait plus, mais je baignais… 6h30 début des opérations, mais rien à faire, il y avait du brouillard dehors, donc j’ai replié comme d’hab, en gardant en mémoire qu’il faudrait s’en occuper plus tard.
Comme j’avais utilisé mon chiffon pour me débarrasser de l’huile relâchée par le Gruyère, j’ai acheté dans le premier village des linges domestiques de nettoyage. Et aussi acquis pour 2€ un chapeau de paille publicitaire. J’ai donc roulé comme çà jusqu’à Passau, où j’ai pu trouver du gaz (tombé en panne hier soir).

A Passau, j’ai fait mes courses du midi et déjeuné au bord du Danube en pleine ville et fait sécher le couchage.

Passau, c’est la ville des 3 fleuves, parce que c’est là que 3 affluents du Danube se jettent dans le fleuve. J’ai ensuite décidé de rouler jusqu’à la frontière et de trouver une chambre au sec pour faire la lessive. Rien trouvé, donc je suis passé sur la rive droite avec un bac et j’ai trouvé une petite auberge où une chinoise m’a accueilli et fourni une chambre pour 35€ la nuit. Je fais ma lessive et dîne dans le restaurant de cuisine locale (Red Thai Curry mit Reis). Il m’a fallu attendre 1/2h pour le dîner parce que le patron était parti sur la route avec des copains pour encourager des coureurs cyclistes du tour d’Autriche. Je n’ai pas bien tout compris, parce que ces coureurs passaient individuellement, suivis par un véhicule, comme pour un contre la montre. Il paraît qu’ils font plus de 2000km d’une seule traite (dormir est optionnel). La course se déroule sur route ouverte.