17/08/2023
Engelhartszell – Mathausen 112km
Au petit matin ne restent plus comme clients ayant couché dans le Gasthof un jeune Allemand (style Valentin, le vendeur de fruits et légumes) qui va à Vienne rejoindre son futur mari en vélo, et moi. Le petit déjeuner du jeune est diététique et végan, le mien est « traditionnel autrichien ». Il repart avant moi, et je reste à tailler une bavette avec la Chinoise de DaLian qui en fait, fait tourner toute l’affaire.
Je finis par repartir, traverse juste après midi la ville de Linz, moderne et avec peu d’intérêt. Je déjeune à la sortie de Linz près d’un parc d’exposition où un concert se prépare. On teste la sono avec les « Frères en armes », superbe. En fait, j’ai vu une affiche plus loin informant d’un concert de Dire Straits à Linz en mars cette année. Bien plus loin en aval, je me retrouve à quelques km de Mathousen et je décide d’aller voir le mémorial. Mais avant,un Autrichien me prend sous sa coupe et veut me montrer le mémorial existant à Guzen, dont on parle peu.
C’est lci que les nazis avaient construit une usine souterraine de fabrication d’avions Messerschmidt. il m’emmène ensuite au meilleur supermarché du coin pour faire mes courses. Ensuite, j’ai pu monter voir le mémorial du camp de Mathausen, mais évidemment, il était fermé.
L’extérieur même est impressionnant. Coucher au bord du fleuve à environ 5 km en aval de Mathausen.